[New York] Broadway : le Theater District et les comédies musicales

Une affiche de spectacle, une enseigne à néons scintillants, entre la 40th et la 57th Street, la 8th Avenue et Broadway ? Pas de doute, vous êtes à Broadway, devant l’un des 40 grands théâtres de 500 places ou plus que compte le Theater District.

Une large palette de choix et autant d’univers vous invitent à vivre un moment d’exception: Le Roi Lion, Mary Poppins, Chicago (une comédie musicale avant que son adaptation cinématographie remporte un Oscar), Phantom of the Opera, Mamma Mia (Abba), Spiderman, Wicked (inspiré du Magicien d’Oz), … pour citer les superproductions.

Partout à travers le monde, Broadway a un pouvoir d’attraction singulier. Déjà, dans sa conception graphique l’artère est insolite : Broadway est la seule avenue à traverser Manhattan en diagonale. Elle est également la seule avenue à ne pas respecter le plan en damier établi sur l’île en 1881…

La simple évocation de « Broadway » a une saveur particulière et éveille des images de comédie musicale, de music-hall, d’entertainement (l’art américain de transformer le divertissement en magie). Depuis son essor dans les années 1920, Broadway est une merveilleuse fabrique à rêves pour des milliers de spectateurs et constitue le graal pour des générations d’artistes de music-hall.

Broadway symbolise aussi cette force stupéfiante typiquement new-yorkaise à toujours aller de l’avant et à se projeter vers l’avenir. Quels que soient les événements (attentats du 11 Septembre, ouragan Sandy et bien d’autres), à Broadway, le spectacle continue, la vie continue, obstinément, « the show must go on ! ».

• L’exemple de Mary Poppins
New Amsterdam Theatre sur la 42nd Street au niveau de Times Square.
Surnommé « the House Beautiful », le théâtre a été construit en 1903 et a accueilli sa première production en 1903, Rêve d’une Nuit d’Eté (William Shakespeare). La Walt Disney Company l’a acquis en 1993 puis rénové jusqu’en 1997. Le New Amsterdam Theatre a ensuite accueilli Le Roi Lion pendant près de 9 ans. La production a ensuite été transférée au Minskoff Theatre pour laisser place à Mary Poppins.

Pendant les 2h40 de spectacle : un show parfaitement maîtrisé, rythmé et minuté.
Les décors aspirent l’œil ; les costumes sont fidèles au film de 1964, en prenant soin de les saupoudrer d’une touche de modernité ; les artistes sur scène transportent le spectateur dans la féérie et l’enchantement du monde de Disney.

Le rideau tombe, c’est déjà terminé ? « Supercalifragilisticexpialidocious ! Chim Chim Cher-ee ! » Les mélodies s’enchainent en boucle dans ma tête, la magie continue…
Mary Poppins – Crédits photos : The Walt Disney Company

Mary Poppins @ New Amsterdam Theater
214 W. 42nd Street
8 représentations par semaine
www.marypoppins.com

• Vos tickets à tarifs réduits
Pour obtenir des tickets à tarifs réduits pour les comédies musicales (les réductions vont de 20% à 50%), rendez-vous à l’un des 3 guichets du TKTS : à Times Square (Duffy Square, à l’angle de la 47th Street et Broadway), South Street Seaport dans le Lower Manhattan ou à Brooklyn (angle de Jay Street et Myrtle Street Promenade).

Site du TKTS (site en anglais)
> Site du guichet TKTS de Times Square (site en anglais)

Publicités

Laissez votre commentaire • Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s