Avec le CouchSurfing, voyagez à travers le monde en canapé

Le CouchSurfing est une manière originale de voyager et partir à la découverte de la planète et de ses habitants.

CouchSurfing

Le réseau, qui atteint plus de 5 millions de membres (données février 2013), se fixe comme objectif de « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle ».

.
Réciprocité et partage
Le concept : inviter gratuitement sur son canapé des voyageurs du monde entier pour une durée donnée (en moyenne 2 jours) et découvrir la destination de son choix via le canapé d’hôtes, membres du réseau.

L’idée est née dans l’esprit d’un américain du New Hamphire, Casey Fenton, qui cherchait un moyen original de s’héberger lors d’un voyage en Islande.

Au-delà d’un simple moyen hébergement, le CouchSurfing apporte la possibilité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût et favorise les rencontres qu’hébergeur et invité n’aurait pas fait autrement. Le réseau est basé sur les principes d’échange, de réciprocité et de partage du quotidien de son hôte. Loin de l’univers aseptisé de l’hôtel, il joue pleinement la carte du contact humain en offrant la possibilité au voyageur de découvrir un pays, une région ou une ville à travers les yeux d’un habitant vivant sur place.

Une sélection selon des critères prédéfinis
Sur le site du réseau, le voyageur est invité à rechercher des hôtes autour de la destination qu’il a choisie et à consulter les profils qui lui semblent intéressants. Les hôtes sont ainsi sélectionnés selon des critères prédéfinis (âge, sexe, profession, goûts, centres d’intérêts, pays visités, styles de vie, souvenirs marquants, type d’invité recherché) et les conditions du séjour (hébergement, rencontres, activités…) sont déterminées d’un commun accord entre les utilisateurs, préalablement au séjour.

Le profil type du CouchSurfer : 28 ans, homme (à 53%), vit dans une métropole d’Occident et maîtrise l’anglais.

Plusieurs niveaux de sécurisation
La mise en relation entre inconnus n’est pas sans risque. Ainsi en France, une jeune femme de 22 ans originaire de Tours a été incarcérée mi-janvier 2013 pour de multiples vols et escroqueries commis alors qu’elle pratiquait le CouchSurfing. Une source proche du dossier indique qu’« une fois accueillie aux domiciles de ses victimes, elle attendait que tout le monde dorme avant de s’emparer des cartes bancaires ou des chéquiers qu’elle trouvait sur place. Parfois, elle parvenait même à obtenir le code confidentiel des cartes volées. »

Dès lors, il est important de veiller à bien évaluer au préalable le CouchSurfer que vous pourriez accueillir chez vous et de prendre les précautions qui s’imposent (ne pas laisser d’objets de valeur, argent liquide, cartes de crédit, papiers d’identité visibles).

Afin de limiter au maximum ce type de mésaventure, plusieurs niveaux de sécurisation sont prévus par le réseau :

– le voyageur connait la véritable l’identité et l’adresse de son hôte,

– chaque rencontre donne lieu à la publication d’avis sur le réseau,

– une équipe, la « safety team« , est chargée de la modération des échanges,

– un système de recommandation appelé « cautionnement » : des membres se portent caution d’autres membres en les recommandant pour un prochain voyage ou à l’inverse signalent à la communauté les comportements suspects. C’est notamment grâce à ce système que la jeune française a pu être appréhendée.

Rencontres de proximité
Le réseau ne se limite pas aux rencontres dans des destinations lointaines. Des rencontres occasionnelles (comme partager un déjeuner ou prendre un café) entre membres vivant à proximité sont également proposés.

A noter qu’il existe une quinzaine de réseaux d’hospitalité, souvent thématiques. CouchSurfing en est le plus connu.

> Découvrir le site CouchSurfing

Sources : GEO,n°404 octobre 2012.couchsurfing.org.leparisien.fr

Publicités

2 réflexions sur “Avec le CouchSurfing, voyagez à travers le monde en canapé

  1. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels. I’ll appreciate if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

    J'aime

Laissez votre commentaire • Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s