Pour vos voyages en avion… #6

Au cas où votre valise n’arriverait pas en même temps que vous…

Si votre valise n’est pas livrée sur le tapis à bagages à votre arrivée :

– Ne vous inquiétez pas, elle n’est pas nécessairement perdue. Selon les statistiques de l’AEA (Association of European Airlines), seuls 3% des bagages non livrés à l’arrivée ne sont jamais retrouvés. La plupart arrive à destination sous 48h.

– Patientez 10 à 15 minutes après la livraison du dernier bagage sur le tapis. Signalez l’absence de votre valise auprès du comptoir des bagages égarés (« lost and found luggages »), situé en général à proximité des tapis à bagages.

– Munissez-vous de votre reçu bagage (autocollant que l’on vous a remis lors de l’enregistrement).

– Ayez en tête le descriptif de votre bagage. Mémorisez au préalable le profil de votre bagage (type, taille, couleurs…). N’hésitez pas à le personnaliser (avec des autocollants, une sangle…) pour qu’il soit identifiable plus facilement.

– Ayez sur vous l’adresse postale et le numéro de téléphone de votre pied à terre à votre arrivée. Lorsque votre bagage égaré arrive finalement à destination, la compagnie aérienne devrait vous le faire livrer (gratuitement) directement sur place.

– Votre carte bancaire prévoit certainement la couverture du retard de livraison, de la perte ou détérioration de votre bagage et l’achat des produits de première nécessité. Renseignez-vous avant votre départ sur les garanties prévues.

> En cas de retard de livraison de bagage : la plupart des compagnies offre une trousse de produits et rembourse vos achats de première nécessité si vous ne pouvez regagner votre domicile. Le remboursement se fera dans la limite de 100€ et des pièces justificatives de vos achats vous seront demandées.

> En cas de détérioration de bagage : une déclaration par écrit des dommages subis doit être faite auprès du service bagages égarés ou auprès de la compagnie (via lettre recommandée avec AR) dans un délai de 7 jours à compter de la restitution du bagage. À noter que la compagnie ne sera pas responsable « si le dommage résulte de la nature ou du vice propre des bagages ».

> En cas de perte de bagage : le bagage est déclaré perdu après un délai de 21 jours. Passé ce délai, la perte du bagage donne droit à indemnisation. En cas de désaccord avec sa compagnie, vous disposez de 2 ans à compter de la découverte du dommage pour poursuivre la compagnie.

Le plafond de responsabilité des transporteurs est fixé à 20€ par kg de bagage selon la Convention de Varsovie, et à 1120€ par bagage selon la Convention de Montréal (sans considération de poids).
La Convention de Montréal s’applique dans tous les Etats européens.
Toutefois, tous les pays du monde n’ont pas ratifié la Convention de Montréal et à défaut appliquent la Convention de Varsovie.

Si le montant du dommage est inférieur à ces plafonds, le montant des dommages est remboursé.
Si le montant des dommages prouvés est supérieur au plafond de responsabilité, l’indemnisation est égale à ce plafond.

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