Il est des livres que l’on achète simplement pour les avoir, pouvoir les toucher, les ranger dans une bibliothèque, sur les marches d’un escalier ou les empiler sur une table de chevet. Les japonais appellent cette pratique tsundoku. D’autres valent la peine que l’on se plonge dans leurs lignes. Ils nous emmènent ailleurs, au fil de leurs pages le temps semble s’arrêter…
Promesse d’îles
Promesse d’îles – Alain Hervé
Alain Hervé nous emmène dans un tour du monde des îles de sa vie : du Mont-Saint-Michel à la Polynésie, en passant par la Dominique et les Seychelles. Il nous entraîne, à la manière d’un Robinson des temps modernes, dans une carte aux multiples trésors, entre petits coins de paradis, endroits méconnus et rêves éveillés.
Voyages en train
Voyages en train
Avec Truman Capote, Théophile Gautier et les 12 autres auteurs qui composent ce recueil de récits et nouvelles, le train n’est pas seulement moyen de transport mais symbole de la révolution industrielle et lieu de rencontres inattendues. On se laisse bercer par ces histoires qui filent sur les pages, comme des paysages ambulants dévoilés côté fenêtre.
Longue Marche vers Samarcande
Longue Marche vers Samarcande – Bernard Olivier
Bernard Ollivier nous embarque dans les aventures, découvertes et scènes de la vie locale qui ont émaillé son voyage à pied de 120 jours et près de 3000 km. Turquie, Iran, Turkménistan et Ouzbékistan, le récit se construit comme un journal de bord, un carnet de notes prises au fil des étapes.
L’Usage du Monde
L’Usage du Monde – Nicolas Bouvier
Au début des années 1950, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet ont mené un voyage au long cours de plus d’un an et demi, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et la Perse, jusqu’aux portes de l’Inde. En plus d’être un témoin de son époque, L’Usage du Monde invite au rêve et au voyage de l’imagination.
Le New York des Écrivains
Le New York des Écrivains
13 écrivains, 13 nouvelles pour autant de styles, d’interprétations et d’angles d’approche. Cette multiplicité créée l’unité de ce recueil à l’image de New York, où l’association des spécificités constitue une mosaïque (plus ou moins) homogène, dont chaque partie est un élément indissociable.
Journal himalayen
Journal himalayen – Mircea Eliade
Une série de notes, certaines écrites sur place, d’autres racontées plus tard, quelques-unes détachées d’un cahier intime. Un récit volontairement fragmentaire, spontané, ni complet, ni systématique. Une plongée, hors du temps, dans l’Inde d’hier et d’aujourd’hui.
Histoires jamais entendues dans une Maison de Thé
Histoires jamais entendues dans une Maison de Thé au Népal – P. O. Bonfillon
« Viens en invité, repars en ami » dit un proverbe népalais. Plongez dans les maisons de thé népalaises. Ces refuges conviviaux où se rassemblent autour du poêle central, sherpas affutés et étrangers fatigués.
À l’est des nuages
À l’est des nuages, carnets de Chine – Vincent Hein
Un journal de bord à l’écriture courte et photographique, de Pékin au Tibet en passant par la frontière mongole. Un recueil d’anecdotes, de moments vécus, d’annotations, d’observations et de réflexions.