Il est des livres que l’on achète simplement pour les avoir, pouvoir les toucher, les ranger dans une bibliothèque, sur les marches d’un escalier ou les empiler sur une table de chevet. Les japonais appellent cette pratique tsundoku. D’autres valent la peine que l’on se plonge dans leurs lignes. Ils nous emmènent ailleurs, au fil de leurs pages le temps semble s’arrêter…

Promesse d’îles

Promesse d’îles – Alain Hervé

globe-t-bonnet-voyageur-travelling-winter-hat-promesse-d-ilesAlain Hervé nous emmène dans un tour du monde des îles de sa vie : du Mont-Saint-Michel à la Polynésie, en passant par la Dominique et les Seychelles. Il nous entraîne, à la manière d’un Robinson des temps modernes, dans une carte aux multiples trésors, entre petits coins de paradis, endroits méconnus et rêves éveillés.

LIRE LA SUITE

Voyages en train

Voyages en train

globe-t-bonnet-voyageur-travelling-winter-hat-voyages-en-train-nouvellesAvec Truman Capote, Théophile Gautier et les 12 autres auteurs qui composent ce recueil de récits et nouvelles, le train n’est pas seulement moyen de transport mais symbole de la révolution industrielle et lieu de rencontres inattendues. On se laisse bercer par ces histoires qui filent sur les pages, comme des paysages ambulants dévoilés côté fenêtre.

LIRE LA SUITE

Longue Marche vers Samarcande

Longue Marche vers Samarcande – Bernard Olivier

globe-t-bonnet-voyageur-travelling-winter-hat-Longue-Marche-SamarcandeBernard Ollivier nous embarque dans les aventures, découvertes et scènes de la vie locale qui ont émaillé son voyage à pied de 120 jours et près de 3000 km. Turquie, Iran, Turkménistan et Ouzbékistan, le récit se construit comme un journal de bord, un carnet de notes prises au fil des étapes.

LIRE LA SUITE

L’Usage du Monde

L’Usage du Monde – Nicolas Bouvier

globe-t-bonnet-voyageur-travelling-winter-hat-Usage-du-Monde

Au début des années 1950, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet ont mené un voyage au long cours de plus d’un an et demi, de la Yougoslavie à l’Afghanistan, en passant par la Turquie et la Perse, jusqu’aux portes de l’Inde. En plus d’être un témoin de son époque, L’Usage du Monde invite au rêve et au voyage de l’imagination.

LIRE LA SUITE

Le New York des Écrivains

Le New York des Écrivains

globe-t-bonnet-voyageur-travelling-winter-hat-new-york-écrivains13 écrivains, 13 nouvelles pour autant de styles, d’interprétations et d’angles d’approche. Cette multiplicité créée l’unité de ce recueil à l’image de New York, où l’association des spécificités constitue une mosaïque (plus ou moins) homogène, dont chaque partie est un élément indissociable.

LIRE LA SUITE

Journal himalayen

Journal himalayen – Mircea Eliade

globe-t-bonnet-voyageur-travelling-winter-hat-journal-himalayenUne série de notes, certaines écrites sur place, d’autres racontées plus tard, quelques-unes détachées d’un cahier intime. Un récit volontairement fragmentaire, spontané, ni complet, ni systématique. Une plongée, hors du temps, dans l’Inde d’hier et d’aujourd’hui.

LIRE LA SUITE

Histoires jamais entendues dans une Maison de Thé

Histoires jamais entendues dans une Maison de Thé au Népal – P. O. Bonfillon

« Viens en invité, repars en ami » dit un proverbe népalais. Plongez dans les maisons de thé népalaises. Ces refuges conviviaux où se rassemblent autour du poêle central, sherpas affutés et étrangers fatigués.

LIRE LA SUITE

À l’est des nuages

À l’est des nuages, carnets de Chine – Vincent Hein

Un journal de bord à l’écriture courte et photographique, de Pékin au Tibet en passant par la frontière mongole. Un recueil d’anecdotes, de moments vécus, d’annotations, d’observations et de réflexions.

LIRE LA SUITE